jeudi 12 mars 2015

Manger VG et sur le pouce c'est possible.

Il est midi trente, vous venez seulement de rentrer du travail/ des cours/ de shopping.... et vous repartez dans moins de trente toute petites minutes.... Vous n'avez clairement pas le temps/ pas l'envie de cuisiner mais vous ne savez pas non plus quoi faire! Est ce possible de manger végétarien rapidement? Des plats tout préparés ou demandant moins de 5 minutes de cuissons tout en étant soit végé soit végétalien ça existe? Et bien oui!

Alors attention, comme tout repas rapide c'est pas super bon pour la santé, le côté nutritif n'est souvent pas extra et si vous pouvez ne manger comme cela que rarement ça serait quand même beaucoup mieux pour vous mais bon voici malgré tout une liste de ce que vous pourrez trouver en grande surface...

Végétarien: 

Les raviolis: Alors là deux catégories: les frais et les en boite.

Les raviolis frais sont réalisés à base d’œufs puisque se sont des pâtes fraîches. Il existe plusieurs variétés de fourrage comme tomate mozzarela, aubergine mozza, ricota épinard, 4 formages.... La marque qui en propose le plus est lustucru mais carrefour, auchan, presque tous ont leur gamme même si souvent dans ces marques ça se résume au simple 4 fromage.
Niveau préparation, de l'eau dans une casserole, et tout juste 3/4 minutes de cuisson. A agrémenter comme on le souhaite. 

 

Pour ceux en boite il s'agit de raviolis de légumes. Ici les pâtes sont faites avec du blé et ils baignent dans une sauce tomate. Pour la préparation il suffit de tout mettre dans une casserole et laisser cuire quelques minutes. La marque zapetti est la plus connue mais les marques des grandes surfaces s'y mettent aussi.




Les pâtes au micro onde: 
Dans le genre pasta box vous en trouverez souvent ricotta épinard ou encore 4 fromages. Les pâtes sont le plus souvent des pâtes fraiches mais cela dépend.

Les pizza:
L'incontournable... pizza au chèvre, aux 4 fromages, végétale, mozzarela.... le choix et vaste et les marques en propose de plus en plus. Vous trouverez cependant plus de choix au rayon surgelé qu'au rayon frais...Personnellement la seule que j'apprécie est la pizza végétale de la marque ristorante qui n'est pas trop grasse.



Les tartes:
Tartes au poireaux, au chèvre et légume, provençale.... Le rayon surgelé regorge de ces préparations souvent variées et agréables. Moins grasses qu'une pizza, et plus équilibrées, elles peuvent être une solution rapide et sans cuisine et servir de base au repas. J'apprécie personnellement la tarte provençale de la marque auchan avec une petite salade... Vous trouverez aussi les version poireaux et fromage au rayon frais. Niveau marque, "marie" en offre plusieurs, mais les grands distributeurs en proposent également. Celles avec du chèvre sont souvent assez ratées je trouve...

Les patati-patata de Marie:
Des pommes de terre cuites à l'eau avec une sauce et selon la recette quelque chose pour l'agrémenter... J'ai eu l'occasion de goûter celle au chévre tomate chez ma mère la dernière fois et je dois avouer que le goût est très agréable, la sauce onctueuse.... Bref un plat tout préparé assez lourd mais plutôt bon et qui change un peu. On les trouve au rayon frais des grandes surfaces. 







Végétaliens:

Gnochhis:
Très très rapides à faire cuire puisqu'il faut les retirer dès qu'ils remontent à la surface de la casserole d'eau bouillante dans laquelle on les a placé, les gnocchis offrent un repas rapide pour tous. Seule la façon de les cuisiner peu changer selon le régime alimentaire. On en trouve pour pas cher de toutes les marques et même des a poêler si vous préférez. 






Sachet de céréales et préparations:
Vendus au rayon bio ou non, vous pouvez trouver bons nombres de sachets à faire cuire deux minutes au micro onde. Souvent composés de céréales et légumineuses ils offrent un repas sain et complet, surtout si vous les accompagner de petits légumes rapides ou d'une salade. Côté rayon bio on va trouver beaucoup de mélanges tel que soja, riz, quinoa, tofu... attention à éviter les trio de riz ou ce genre de chose que je trouve souvent très secs perso.
Ensuite au rayon pâtes/riz/légumineuses de votre magasin vous trouverez du riz express uncle ben's ou marque distributeur, mais aussi parfois des sachets de lentilles préparées. Personnellement j'aime beaucoup ces solutions quand je n'ai pas le temps. 




MA REVELATION: les plats tout préparés amy's kitchen! Il s'agit d'une marque bio, étique, dont tous les plats sont végétariens et sans gluten!!! Certains sont végétariens, d'autres végétaliens. Ils sont bons, sains, fait artisanalement, bio..... Bref un pur bonheur que l'on peut trouver au rayon surgelé a carrefour désormais!!! Ils se situent non loin des tartes surgelés et constituent un super choix je trouve et surtout un choix qui convient à tous! Le prix est par contre assez élevé mais une fois de temps en temps ma foi.... ça vaut largement le coup. 



A l'exterieur:

Mc Donalds:
Vous trouverez chez eux, le wrap chèvre oula salade de pâte mozzarella plus les frites/potatoes en accompagnement.

Subway:
Ils proposent deux sorte de sandwich: le végétarien qui n'est consituté que de crudités (que vous choisissez bien sur) et qui peut donc être végétalien si vous prenez une vinaigrette et pas de fromage,
et le steak végétarien qui est composé d'un steak de soja aux petits légumes et des crudités que vous mettez avec. Le steak n'est pas végétalien attention!

Flunch:
Vous pouvez avoir pour 5 euros accès à l'assiette de légume à volonté.
Ils servent aussi des entrées à la carte et des coupes de fruits en dessert. 
Enfin par moment vous pouvez avoir la chance de tomber sur la période "galette traditionnelle au sarrasin, tomate et chèvre." mais ce plat n'est pas toujours au menu. 

Et vous alors? Mangez vous parfois sur le pouce? Connaissez vous d'autres produits que ceux cités? dites moi tout!!!

2 commentaires:

  1. Article amusant et honnête, car en général les végéta*iens n'assument pas trop de parfois céder à la malbouffe, alors que c'est humain, tout le monde le fait ! Il y a des soirs où l'on est fatigué, des midis où l'on est pressés, et ce genre de produits est bienvenu. Un bémol quand même : les pâtes aux oeufs type Lustucru (marque que j'exècre). Selon moi, un végétarien digne de ce nom doit refuser les oeufs de poule de batterie au même titre que la viande, car cela procède de la même barbarie (on a tous vu un jour ou l'autre des images de ces sombres enfers où les volatiles sont entassés dans le noir et la promiscuité, les morts au milieu des vivants).
    Personnellement je ne rejette pas entièrement les oeufs ni le lait de vache, disons que je n'en achète plus mais que j'accepte de manger par exemple le gâteau fait par une amie, mais je demande toujours l'origine des oeufs, notamment s'ils sont bio, au moins de plein air. Bref, je serais incapable de manger ces raviolis Lustucru. Pour le lait de vache, de la même façon je préfère nettement quand c'est bio, même si je suis cette fois OK pour des produits laitiers non bios (bien sûr l'idéal est le lait végétal, mais je parle toujours des aliments faits par un tiers).
    A noter qu'il est très difficile de savoir si les oeufs sont ou non de plein air. Un exemple : j'avais écrit à l'organisme Label rouge pour savoir si les ravioles Label rouge utilisaient forcément des oeufs de plein air... La réponse est non, ce sont des oeufs de batterie, le cahier des charges n'impose rien sur l'origine des oeufs, incroyable (seulement sur le Comté je crois) !
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je rajoute que ça me semble presque "important" de parfois manger ce genre de produits de temps en temps, de ne pas seulement manger des produits bio d'épiceries alternatives, d'accepter comme je le disais dans mon commentaire de manger le gâteau fait par un collègue, ou d'accompagner un ami à McDo. C'est un peu long à argumenter, mais disons que je ne supporte pas les vegan sectaires, qui jugent les autres et s'isolent du reste de la société. L'extrémisme est toujours mauvais.

    RépondreSupprimer