Hey bonjour à tous et surtout... joyeuses fêtes!!!
Bon je suppose que la plupart d'entres vous ont milles questions en tête par rapport à ces fameuses fêtes de fin d'année... Entre ceux qui ne savent pas quoi faire d'un peu plus "spécial", ceux qui sont invités à manger dans la famille et qui si ils veulent survivre vont devoir cuisiner, et ceux qui voudraient convaincre qu'on peut manger vegan et gourmand ça en fait du monde qui se questionne!
Etant un peu dans le même cas de figure et n'ayant pour une fois pas trop trop d'inspiration, j'ai décidé d'acheter le livre "un Noël Vegan" de Marie Laforêt et, du coup j'en profite pour vous le présenter ici afin que vous puissiez en savoir un peu plus.
I) le livre concrètement:
Il présente au total 29 recettes d'adaptation de plats typiques que tout le monde connait en version vegan. Il propose ainsi 10 entrées froides et chaudes, 9 plats principaux et 10 desserts.
Les recettes sont claires, bien illustrées et pour la plupart relativement faciles à réaliser. Je ne sais pas vous mais ce que je crains toujours dans les livres de cuisine veggie c'est de ne pas connaitre/posséder la moitié des ingrédients. Ici dans l'ensemble pas de soucis, à part quelques un j'ai presque tout ou sais ou en avoir.
Concernant les recettes voici ce qui nous est proposé:
Entrées et amuse-bouches raffinés:
-Blinis et gravlax de carotte
-Tarama végétal
-Terrine façon foie gras
-Rillettes marines
-Tourtes aux saucisses vegan
-Terrine de tofu aux cèpes et aux noix
-Bouchées royales aux marrons
-Velouté de shiitakés et haricots blancs
-Chaussons à la crème de poireaux
-Bisque d'hiver
Plats de résistance festifs:
-Seitan Wellington
-Cannelloni butternut-kale-ricotta
-Köttbullar et sauce moutarde à l'aneth
-Ravioles champignons et noix
-Pot pie au seitan
-Patate douce farcie aux marrons et au tempeh fumé
-Gaufres de pommes de terre aux herbes
-Risotto aux cèpes
-Tartes fines aux pommes de terre et fromage vegan
Festins sucrés:
-Marzipanstollen
-Pavlova glacée poire, caramel et chocolat
-Bûche glacée agrumes et meringues
-Panna cotta aux marrons façon Mont-Blanc
-Carrot Cake à l'orange
-Mince pies
-Pepparkakor
-Kringel cardamome et amande
-Chocolats maison
-Crème brûlée à la crème de marrons
II) Le test
Alors personellement quand je vois un livre de cuisine ma première question c'est "bon ok ça à l'air super bon mais moi je saurai le faire ou pas?" Du coup j'ai décidé de tester trois recettes pour vous et de vous en faire un retour. Mon choix c'est porté sur le Tarama, le pot-pie au Seitan et les truffes à la coriandre. Sur ce:
*Tarama végétal.
J'avais très envie de le tester car il s'agit de l'un des grands manques pour mon chéri depuis qu'il est vg alors forcément.... Voici donc mon résumé:
Facilité: Un plat simple à concocter, rien de très technique.
Rapidité: 10 minutes à peine par contre il faut le laisser reposer au frais environ 30 minutes avant de le servir.
Ingrédients: Rien de complexe sauf les paillettes d'algues "salade du pêcheur" dont je ne m'étais jamais servi mais je les ai trouvé sans mal en magasin bio.
Résultat: Nous sommes conquis! les graines de chia rappellent vraiment la texture du Tarama original, onctueux et croquant... Le goût est plus que présent bref c'est tout simplement bluffant!!!!
*Pot-pie au Seitan
Quand j'ai vu ces petites cocottes au Seitan que j'adore, impossible de résister plus longtemps il fallait absolument que je teste. Verdict:
Facilité: un plat qui ne demande aucune technique particulière, très simple à faire.
Rapidité: Un peu plus long il faut compter environ 20 minutes de la découpe à la mise au four puis 20 minutes de cuisson, raisonnable donc pour un plat.
Ingrédients: Que du simple à part le Seitan peut-être pour certains, j'en consomme assez souvent donc pas de soucis pour moi. Il est préconisé de faire avec des fonds d'artichauts ou bien des topinambours. Personnellement j'ai fais avec carottes et courgettes.
Résultat: Un pur délice. La recette avec carottes et courgette était délicieuse. Les légumes revenus dans le bouillon sont succulents et la pâte sur le dessus apporte un côté croustillant. Pour le bouillon j'ai utilisé le kub-or provençale aux herbes et le résultat était parfait.
*Chocolats de Noël: truffes à la coriandre et à l'huile d'olive.
J'avais pas mal de doute sur l'idée de coriandre etc dans du chocolat mais adorant le chocolat il fallait absolument que je teste.
Facilité: Très simple rien à redire
Rapidité: Très rapide à faire la ganache, en revanche il faut attendre assez longtemps pour qu'elle prenne et que l'on puisse rouler les truffes.
Ingrédients: Rien d'incroyable à part la coriandre sorti de cela que des choses que nous avons tous (chocolat, sucre glace....)
Résultat: Très très bon mais surprenant il faut avouer. On sent bien la coriandre ce qui est assez étonnant mais franchement on s'y fait très vite et on en redemande!!!
Attention à la ganache je me suis fais avoir, il n'y a aucune précision dans le livre alors qu'il faut vraiment la laisser refroidir, sinon elle reste un peu liquide et là... c'est le drame! Entre deux dégustations il faut également les conserver au frais.
Conclusion: Je ne regrette pas du tout mon achat! Les recettes sont simples, bien expliquées et les ingrédients facilement trouvables en magasin ou dans nos placards. Si vous hésitiez foncez c'est là seule chose que je peux dire!
Et vous? L'avez vous acheté? Qu'elle recette avez vous préféré?