lundi 27 avril 2015

Les smoothies et smoothies bowl: mes repas fétiches!

Je reviens aujourd'hui pour vous parler de quelque chose que j'adore: les smoothies.... Sous toutes leur formes c'est quelque chose que je consomme très régulièrement, souvent même en guise de repas. Moi qui ai parfois du mal à croquer des fruits sous cette forme je peux consommer des quantités impressionnantes de ces derniers.... 


Smoothie et Jus: quelle différence?

Les smoothies sont réalisés avec un blender. On y met le fruit en entier et on le mixe. 
Tout est préservé, la pulpe, les fibres ce qui permet une absorption du fruit dans sa totalité. En revanche les blender mixent rapidement ce qui chauffe légèrement le jus et lui fait perdre une partie de ses vitamines et oligo-éléments.  

Les jus pour leur part sont fait à partir de centrifugeuses, et d'extracteurs de jus. Cette fois ci seul le jus est extrait toute la pulpe est rejetée. Les centrifugeuses étant rapides elles chauffent également le jus contrairement aux extracteurs de jus qui permettent de préserver un maximum de vitamines.


Et moi?

Même si je fais parfois des jus j'avoue préférer de loin les smoothies. J'en préfère leur goût mais je suis également de ceux qui pensent qu'ingérer en permanence des jus sans aucune fibres et très concentrés n'est pas bon pour le système digestif. Mieux vaut pour moi ingérer les fruits dans leur intégralité cru ou mixés, mais pourquoi retirer leur essence même pour n'en prendre qu'une toute petite partie? Je suis pour prendre ce que la nature nous offre tel quel et non modifié. 


Mes smoothies préférés:

Banane-épinards: un smoothie vert très très bon et surtout excellent pour la santé. La banane est l'un des fruits les plus complet qui soit. Très nutritive, digeste si elle est consommée mure et pleine de vitamines de calcium, magnésium et autres oligo-éléments c'est THE fruit. Les épinards ont des vertus extraordinaires sur les intestins. La synergie entre les deux est parfaite pour les réparer. 
De plus on ne sent pas le goût des épinards. Pour trois belles bananes (ou quatre moyennes) je mets deux grosses poignées de pousses d'épinard environ.

Banane-pastèque. ça c'est un smoothie que je fait surtout en été et que j'adore. Il est super frais, et grâce à la consistance de la pastèque pas besoin d'ajouter d'eau presque. 

Banane, kiwi: Là encore il s'agit d'une base idéale de smoothie pour moi. J'y ajoute souvent des yaourts soja pour adoucir un peu c'est très agréable.

framboise, fraise, pomme, poire: L'un de mes préféré mais que je fais rarement en raison des fruits que cela demande. Un pur délice surtout si il est consommé frais.... 

Après il faut laisser libre court à son imagination aussi. Ce matin par exemple mon cher et tendre nous a fait un smoothie qui décoiffe: framboises, banane, sorbet de poire, 1 pomme, des raisins, et 1 carotte. Et bien c'était un pur délice et nous nous sommes jetés sur nos tasses!!! 


Les règles d'or d'un bon smoothie étant avant tout de toujours retirer la peau des fruits (contrairement aux jus ou on peut presque tout le temps la laisser) et de ne pas hésiter à rajouter un peu de liquide. Les fruits purs ne suffisent pas pour lancer le blender, il faut donc le plus souvent ajouter de l'eau ou pourquoi pas du lait végétal ou des jus. 

Et les quantités? 
Vous pouvez en prendre autant que vous pouvez il n'y  aucune restriction. Par contre si vous voulez en faire votre repas il va vous falloir en prendre des grandes quantités soit environ 1L. 

Les smoothie bowl:

Un peu comme les veggie bowl, il s'agit de faire un smoothie, d'en remplir un bol entier et de disposer des fruits et autres dessus. Le but? honnêtement c'est avant tout l’esthétisme!!! Mais comme on dit, on mange d'abord avec les yeux et il est vrai que ça donne quand même très très envie.... Perso j'en fais de temps en temps, quand je m'en fais un repas entier par exemple, ou pour récupérer après une grosse séance de sport avec un peu de mueslis végétalien 



et vous? aimez vous les smoothies? qu'elle est votre recette miracle?

2 commentaires:

  1. Hum tes smoothies bowl ont l'air délicieux ! Parfait pour le petit-déjeuner ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je ne prends pas toujours le temps mais quand je le fais j'avoue que c'est toujours plaisant de se régaler avec de belles présentations ;)

      Supprimer