dimanche 8 mars 2015

Le greenwashing ou comment faire passer du chimique pour du naturel

Lorsque l'on décide de se lancer dans le bio, le naturel et de jeter les produits commerciaux on peut avoir tendance par méconnaissance à acheter des produits faisant parti de ce que l'on nomme le greenwashing.

Le greenwahsing késako?

c'est un terme utilisé pour qualifier des produits ayant une composition tout aussi mauvaise que les autres mais se vantant d'être "nature" "sensibles" "enrichis en huiles essentielles" etc etc etc... Souvent le packaging joue énormément! des bouteilles épurées, tirant dans des couleurs natures et vantant les mérites du bien être.... Oui... sauf qu'en y regardant de plus prés.. on est loin du parais annoncé! Silicones, alcool parfois même paraben.... Bref pas de quoi crier victoire!
Comment les reconnaître?
Déjà la plupart du temps vous ne trouverez pas de produits sains en grande surface et encore moins chez le coiffeur. Je ne dis pas que ça n'arrive pas (nous verrons qu'il y en a parfois) mais ça reste rare! Si vraiment vous devez acheter en supermarché le label bio sera un minimum (souvent insuffisant).Ensuite seul l'apprentissage de la lecture des ingrédients (INCI) peut permettre de déterminer si oui ou non un produit est naturel.

Lire l'INCI : les bases.

Quels sont les ingrédients a vraiment supprimer lorsque l'on souhaite passer au naturel?

*les parabens: il s'agit de conservateurs qui possèdent un fort pouvoir allergisant et toxique et qui sont de plus des perturbateurs endocriniens. On en trouve cependant de moins en moins dans les produits. Certaines crèmes, shampoings, gel douche en utilisent cependant. On les reconnaîtra sous les noms de: butylparaben, methylparaben, propylparaben... mais aussi de manière plus discrète avec par exemple parahydroxydebenzoate de methyl....

*Phenoxyethanol : C'est un conservateur sous forme de solvant. Il fait parti de ce que l'on nomme les éthers de glycol qui sont cancérigènes et irritants.

*Dimethicone, cyclopenthasiloxane et autres noms semblables: il s'agit de silicones. Se sont des agents occlusifs, qui empêchent complètement le cheveux de vivre. S'ils ne sont pas nocifs pour l'homme ils ne sont clairement pas naturels et bons pour les cheveux!

*Behentrimonium chloride ou ce qui finit par -metholsulfate il s'agit de quats également nommé quaternium. Tout comme les silicones ils sont censés gainé le cheveux et sont au final véritablement occlusif.

*Sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate: alors eux on les retrouve partout et ils sont très très irritants. Pourtant le plus souvent ils arrivent en deuxième position dans les compo!!! Ils permettent de faire mousser les produits et, de ce fait, sont utilisés en masse.

*Paraffium liquidum,mineral oil: non ce n'est pas parce que se sont des huiles qu'elles sont bonnes pour les cheveux ou notre corps! le plus souvent elles sont occlusives et polluantes...

Vous avez là un bon résumé des terme a traquer.
des exemples?
Et bien oui parce que parler de greenwashing sans démontrer... c'est moins drôle. je vais donc prendre un masque pour cheveux abimés de la marque garnier ultra doux à l'huile d'olive mythique:

Ingredients: aqua / water , behentrimonium chloride , stearyl alcohol , cetyl alcohol , glycerin , candelilla cera / candelilla wax , amodimethicone , cetyl esters , isopropyl alcohol , parfum / fragrance , ci 19140 / yellow 5 , phenoxyethanol , olea europaea oil / olive fruit oil , trideceth-6 , chlorhexidine digluconate , limonene , benzyl salicylate , benzyl alcohol , alpha-isomethyl ionone , carthamus tinctorius seed oil / safflower seed oil , caramel , cetrimonium chloride , hexyl cinnamal

Nous avons donc un produit bourré de quaternium, de silicones, de conservateur irritants et toxiques, de colorants, de parfum, d'alcool..... Bref que du bonheur !!!!

vous allez me dire: oui mais si je prends du bio ça sera mieux non? Et bien non pas forcément! certains produits bio vendus en grande surface (la plupart en fait) sont presque pareil niveau composition, ils ont juste parfois plus d'huiles essentiels dedans... exemple:
Le gel douche délicat à la vanille bio de chez nectar of nature..

ingrédients: Aqua, aloe barbadbensis leaf juice*, ammonium lauryl sulfate, glycerin, cocamidopropyl betaine, benzyl alcohol, sodium cocoamphoacetate, aroma sodium benzoate, citric acid, tetrasodium glutamate diacetate, sodium hydroxide

Au final nous retrouvons le fameux sodium lauryl sulfate. Il est certes en troisième position il reste présent malgré tout. on trouve aussi du benzyl alcohol.... Bref même si c'est bio (et encore seul le jus d'aloe vera l'est) le produit est loin d'être naturel..

Finalement quelle est la solution? vérifier au maximum les logos et privilégier les labels reconnus et surtout: lire la composition!


Et vous vous êtes vous déjà fait avoir? qu'en pensez vous?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire