mercredi 27 janvier 2016

Ma cure de sébum: 2 mois sans shampoings impressions et résultats.

Hey !

Aujourd'hui je vais parler cheveux! Oui je sais ça ne se mange pas mais ça n'en est pas pour autant moins intéressant. Surtout que j'ai voulu faire une sacrée expérience: une cure de sébum.

Cure de sébum? quézako? 

Il s'agit de ne pas se laver les cheveux pendant une période de temps définie afin de laisser notre cuir chevelu produire du sébum. Ce dernier sera réparti progressivement sur toute la chevelure afin de faire un film protecteur. Ce soin est économique, simple et vraiment très très efficace en terme de nutrition, protection et espacement futur des shampoings. Du coup il fallait que je le teste.
J'ai donc profité d'avoir du temps sans impératif de travail pour me lancer dans l'aventure. Et vu que mes cheveux ne produisaient pas autant de sébums que ce que je pensais j'ai tenu ainsi.... 2 mois. si si!

"nan mais attends tu t'es pas lavé le crâne pendant genre 2 mois? mais c'est trop saleeeee"
Et bien non! contrairement aux idées reçues le sébum n'est pas quelque chose de sale loin de là. De plus en brossant chaque jour ses cheveux pendant une longue période la tête en bas , les cheveux sont propres et aérés, ils ne sentent pas mauvais et ne restent pas plaqués comme un casque dégoûtant sur la tête. Ah et avant qu'on m'en informe je rectifie: non le sébum n'est pas comme la sueur il n'y a donc pas d’ammoniaque etc dedans (promis).

Bref pour résumer ma cure en chiffres:     7 semaines + 4 jours,
                                                                   0 shampoings, no poo etc etc, 
                                                                   1 water-only car j'avais reçu un peu d'eau de piscine sur mes cheveux donc j'ai préféré rincer,
                                                                   2 brossages par jours 

Mieux que les mots je vous propose ma cure expliquée au fur et à mesure du temps avec impression et résultat en live. (un sommaire au début vous permettra de ne voir que les semaines qui vous intéresse si vous ne souhaitez pas tout regarder).



Bon c'est bien beau tout ça mais... et le résultat? Et bien c'est là que j'ai été un peu déçue personnellement... En effet mes cheveux sont doux, ils ont bien poussés pendant ces deux mois, ils ont une belle texture etc mais pas de résultat transcendant non plus.... En effet je n'ai pas récupéré un volume de folie comme j'aurai pu m'y attendre ni une douceur sans borne. Les pointes sont même un peu sèches. Au final je pense tout simplement que mon soucis vient du fait que je n'ai pas produit énormément de sébum. Bien sur j'en avais mais pas suffisamment pour que ça joue comme espéré. 
Mes cheveux restent néanmoins très beaux et je ne regrette pas du tout...


Et vous? avez vous testé la cure de sébum? qu'en avez vous pensez? (Pour cet article les commentaires seront lus avant d'être validés, ça ne sert donc à rien d'être vulgaire ça n’apparaîtra pas :) )
                                                       

5 commentaires:

  1. Moi je les trouve très beaux tes cheveux ! Ils ont l'air bien épais et bien gainés !
    Perso je n'aurais pas le courage de faire une cure de sébum, et mon travail m'en empêche de toute façon (vente) j'ai réussi a tenir 10 jours en vacances haha
    Bonne continuation a toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊 ils sont beaux en effet mais assez secs et s emmelent beaucoup. Mais comme je le dis ils ne sont pas affreux non plus. Et je comprends ça n est pas facile quand on travaille, j'ai attendu aussi de ne pas travailler pour le faire.
      Merci à toi en tout cas :-)

      Supprimer
  2. C'est vrai que tes cheveux sont très jolis, mais après tu es peut-être une chanceuse qui les as comme ca tout le temps (veinarde).
    J'ai fait deux cures de sébum en 2015 : la première dans les règles de l'art, avec juste un brossage biquotidien (et un wo). Résultats au bout de 5 semaines après le shampoing : des cheveux très ternes, avec des noeuds de poussière, des pointes TRES sèches, pas de volume ni de douceur. Bref, la presque totale déception, si ce n'est +3 cm de pousse alors que j'ai une pousse très lente et pleins de bébés cheveux (= du volume dans quelques années).
    J'ai retenté l'expérience 6 mois plus tard, en trichant un peu vu les résultats de la première cure : 1 mois sans shampoing, mais avec application quotidienne de la Crème Lactée de DeNovo et parfois un peu d'huile de coco sur les pointes. Résultats : eh bien, ni plus ni moins que si je n'avais rien fait à par un soin avant shampoing ordinaire.
    Bref, ayant les cheveux d'une nature de base très sèche, la cure de sébum ne donne pas de résultats miraculeux sur moi, mais j'ai pris l'habitude d'en faire une à chacune de mes périodes de révisions, donc je vais encore retenter dans 6 mois, peut-être cette fois ci avec de l'huile de jojoba dont la composition est proche de celle du sébum.
    Bref, voilà pour le pavé. Belle continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Effectivement ça n à pas l air d être une réussitz pour toi. Pourquoi retenter si ça donne ça ? Moi je verrai mais je ne pense pas refaire, ou sur une courte période seulement mais un shampooing tous les 7 jours et un masque tous les 15 jours.
      Bon courage à toi :-)

      Supprimer
    2. Merci à toi pour ton commentaire. Effectivement ça n à pas l air d être une réussitz pour toi. Pourquoi retenter si ça donne ça ? Moi je verrai mais je ne pense pas refaire, ou sur une courte période seulement mais un shampooing tous les 7 jours et un masque tous les 15 jours.
      Bon courage à toi :-)

      Supprimer